Réfection de fauteuils près de Clermont-Ferrand

Restauration de l’assise ou du dossier, remplacement des ressorts ou de la garniture, ou encore la pose d’un nouveau tissu… Tout est possible quand on cherche à restaurer des fauteuils ! L’atelier Fournier vous propose ses services en réfection de fauteuils à Clermont-Ferrand et dans sa région. Ensemble, nous pourrons réparer ou mettre en valeur votre siège pour qu’il devienne un élément sublime dans le décor de votre lieu de vie. Artisan tapissier en Auvergne depuis 1995, je peux réparer des fauteuils de tout type, du fauteuil Louis XIV à la chaise de restauration en passant par le fauteuil scandinave.

Pourquoi restaurer un siège ?

Vous avez des sièges abîmés, des fauteuils usés ? Il n’est pas nécessaire d’en acheter de nouveaux : une restauration partielle ou intégrale leur permettra de retrouver leur éclat. Absolument chaque élément qui compose le fauteuil peuvent être restaurés : 

  • l’assise, 

  • le dossier, 

  • les ressorts,

  • la garniture,

  • le tissu,

  • les structures bois…

Les travaux de réfection peuvent être effectués pour réparer un fauteuil, mais aussi pour lui donner une nouvelle allure. Par exemple, en cas de déménagement, vos fauteuils peuvent être comme neufs grâce à quelques modifications. L’objectif étant qu’ils puissent s’accorder pleinement avec leur environnement tout en garantissant un excellent confort. 

La réfection de fauteuil est un métier d’art et d’artisanat qui nécessite une grande technique, ainsi que de la créativité. C’est un travail de patience et de minutie qui nécessite du temps. Ceci-dit, le temps nécessaire pour une réfection totale d’un fauteuil varie selon le type du siège. Une chaise classique nécessitera une petite dizaine d’heures tandis que les plus belles pièces, comme le fauteuil bergère à oreille, peuvent demander jusqu’à 70 heures de travail. 


Au fait, votre logement a-t-il besoin d’un traitement acoustique ?

sieges-6.png

Le choix des 2000 références tissus, des qualités de cuir et diverses finitions (traditionnelles ou contemporaines), vous permettent de réinventer vos sièges. Que ce soit un salon design ou un ensemble de style, les possibilités de rénovation sont multiples. Les garnitures qu’elles soient en mousse ou traditionnelles, les couvertures usées par le temps peuvent être changées avec l’idée d’améliorer l'expérience passée.

sieges-5.png

Pourquoi faire appel à un tapissier pour de la réfection de fauteuils ?

Grâce à son expérience et ses compétences, un artisan tapissier vous fera gagner un temps considérable. Il est possible de restaurer un fauteuil soi-même, mais c’est risqué. Une simple erreur risquerait de compliquer la tâche. Or, le professionnel a le coup de main pour faire un travail rapide et de qualité.  

Le professionnel sait ce qu’il fait. Il a l’expérience nécessaire pour répondre à vos besoins. Il sait ce qui fonctionne et ce qu’il faut éviter de faire. Il pourra même vous faire des propositions pour sublimer votre fauteuil ou votre canapé. Autonome, créatif, mais à l’écoute des consignes, le tapissier saura sans difficulté restaurer un fauteuil de tout genre. Le professionnel peut également répondre à vos questions et effacer vos doutes. 

Pour ma part, je prends plaisir à transformer un siège trouvé au fond d'un grenier en un élément décoratif de votre intérieur. Que ce soit avec du cuir ou des étoffes, naturel ou synthétique, je saurai vous guider dans vos choix et mariages de matières.

Les étapes de la restauration d’un siège

La réfection de fauteuil est un travail minutieux qui se fait, généralement, en 20 étapes. 

  1. Le dégarnissage, qui consiste à retirer délicatement tout ce qui se trouve sur le squelette du siège tels que les clous, le tissu, les agrafes…

  2. Le recollage des bois.

  3. Le décapage et remise en teinte si nécessaire.

  4. Le sanglage, qui consiste à entrecroiser des bandes de sangles. Celles-ci formeront une base solide pour la pose des couches suivantes. 

  5. La pose des ressorts, souvent cousu sur sangles.

  6. Le guindage, qui consiste à mettre en tension les ressorts.

  7. La pose d’une toile forte, qui recouvre les ressorts. 

  8. Coudre la toile forte sur les ressorts en 4 points par ressorts (évite que la toile se perce).

  9. La mise en place de lacets pour permettre le maintien du crin.

  10. La mise en place du crin (célancrin crin végétale écorce de noix de coco).

  11. L’emballage. Cette étape consiste à couvrir le crin qui a été précédemment posé avec une toile d’embourrure (jute)

  12. Réalisation d’un point de fond pour maintenir le crin lors des étapes suivantes.

  13. Le rabattage, pour couvrir définitivement la toile d’embourrure sur les traverses du siège.

  14. La mise en forme de la garniture par plusieurs passages de point pour former le bourrelet qui dessine le style de votre siège.

  15. Pose de lacets pour maintenir le crin animal.

  16. Pose du crin animal.

  17. La mise en blanc, pour couvrir la garniture avec une solide toile blanche en coton.

  18. Pose d’une ouate coton pour protéger l’usure du tissu.

  19. La finition, qui se traduit notamment par la pose de clou ou passementerie au bord de la feuillure.

  20. Pose d’une toile dessous pour cacher les sangles ( jaconas )

Ces étapes peuvent varier légèrement selon les besoins du client ainsi que par le type de siège. Elles concernent essentiellement la restauration de fauteuils anciens ; un siège moderne aura peut-être des besoins différents avec des matériaux appropriés. 

Les questions à se poser avant la réfection d’un fauteuil

La restauration d’un fauteuil nécessite une connaissance précise de l’état du siège. Vous devez donner plusieurs éléments au tapissier pour qu’il puisse réaliser le travail dont vous souhaitez. 

Que doit réellement faire le tapissier ? 

  • Recouvrir le siège avec un nouveau tissu ? Dans ce cas, le tissu doit-il être identique ou différent de l’original ? Tout dépend de vos goûts personnels, du style que vous souhaitez donner au fauteuil ainsi que de la décoration de votre intérieur. 

  • Refaire l’assise ? Dans ce cas, souhaitez-vous qu’il soit plutôt ferme ou souple ? 

  • Faut-il repeindre le siège ? Dans ce cas, s’il est en bois, il faudra peut-être le décaper. 

  • Concernant la finition, qu’est-ce qui vous fait envie ? Une finition cloutée, avec galon ou au passepoil ? C’est un petit détail qui peut faire la différence. 

Restauration de fauteuils à Clermont-Ferrand depuis plus de 25 ans

En faisant appel à l’Atelier Fournier pour restaurer des fauteuils anciens ou modernes, vous pourrez enfin avoir un siège à votre image et en bon état. 

Je ne travaille pas seul : je travaille avec vous. J’écoute vos consignes, vos demandes, vos envies et vos goûts. Avec l’aide des photos de votre intérieur, je pourrai imaginer un nouvel éclat à votre fauteuil, qui pourra s’accorder aux décors qui l’entourent. 

Que ce soit un salon design ou un ensemble de style, les possibilités de rénovation sont multiples. Vous pouvez imaginer vos sièges différemment, dans d’autres dimensions, d'autres volumes et d’autres aspects. Ils deviendront l’endroit de votre maison où vous aimerez vous détendre, confortablement installé. Après vous avoir guidé et orienté dans la rénovation ou la création, je suis sûr de partager avec vous mon expérience d’artisan tapissier passionné par mon métier. Le recyclage peut être une solution sur des vieilles carcasses de sièges revisitées et remises au goût du jour. Contribuer également à ne pas jeter, c’est faire un geste pour notre planète.

Installé à La Bourboule, dans le Puy-de-Dôme (63) ; je peux intervenir dans toute l’Auvergne . Je me déplace dans l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire, vous n’aurez pas à le faire. 

Si vous souhaitez profiter de mon expérience pour avoir des fauteuils neufs sans avoir besoin d’en acheter, contactez-moi. Je suis joignable par téléphone au 04 73 65 56 34 et par mail. Je peux également intervenir pour sublimer votre literie, vous confectionner un store d’intérieur sur-mesure, et plein d’autres services.