Fabrication et pose de passages d’escalier à Clermont-Ferrand

Le passage d’escalier sait allier élégance, confort, sécurité et même insonorisation. Artisan tapissier depuis 1995 en Auvergne, je réalise des tapis d’escalier sur-mesure et vous les installe en respectant la technique de pose traditionnelle.

Des passages d’escalier sur-mesure

Vous souhaitez avoir un tapis d’escalier unique, qui  s’accorde parfaitement à votre décoration intérieure ? 

Je vous propose des passages d’escalier personnalisés. Vous pouvez sélectionner le coloris, les motifs et la largeur de votre futur tapis. Il sera ainsi créé de A à Z selon vos décisions : je ne ferai que suivre vos directives. 

Quelles que soient vos envies, je pourrai travailler à la confection de votre tapis dont vous rêvez. Il n’y a aucune limite : faites-vous plaisir ! 

En cas de doute, je peux venir chez-vous pour vous donner mes conseils ; mais vous avez toujours le dernier mot.

passage-escalier-courbe.jpg

Comment se passe la pose d’un tapis d’escalier ? 

J'effectue la pose de tapis de passage dans tous types d'escaliers, chez les professionnels comme chez les particuliers. Les tapis pour escalier, en plus d'offrir une touche esthétique et chaleureuse, présentent l'avantage d'insonoriser les lieux de passage. Ils peuvent être en bois, en pierre ou encore en marbre. La matière de l’escalier n’empêche en aucun cas la pose d’un tapis. 

La technique utilisée lors de la pose d’escalier est d’abord d’installer une thibaude afin de prolonger la vie de votre tapis. Ensuite, le dérouler sans découpe est le plus important. 

Il est indispensable de réaliser une pince par marche dans un escalier tournant (ou balancé) de sorte que le tapis et le nez de marche soient le plus parallèle possible. La fixation des tringles sur les escaliers permet de finir la tension du passage d’escalier et devient alors uniquement décorative. Je prévois 50 cm de tapis en plus par étage. 

Si votre escalier est en bois, il faudra fixer le tapis avec des clous. Pour un escalier en pierre, en marbre ou en béton, nous utilisons une tringle.

Moquette ou tapis d’escalier ?

Souvent employés comme étant des synonymes, la moquette d’escalier est pourtant différente du tapis. D’ailleurs, je ne propose pas de moquette. 

Une moquette est fixée définitivement au sol. Elle ne peut pas être retirée. Contrairement à un tapis qui est beaucoup plus mobile. Même s’il est fixé avec des clous ou des tringles pour éviter un mouvement qui pourrait être dangereux, le tapis peut facilement être retiré. Il est alors facile de le changer pour choisir un autre modèle, ou encore de le laver. D’ailleurs, l’entretien d’un tapis d’escalier doit être effectué tous les 3 ans maximum. 

La différence se trouve aussi dans l’aspect. Une moquette recouvre entièrement l’escalier tandis que le tapis se trouve généralement au centre des marches, les laissant apparentes sur les côtés. 

Finalement, le passage d’escalier sous forme de tapis a donc l’avantage de ne pas être définitif et d’être plus hygiénique.

Vous habitez dans la région de Clermont-Ferrand et souhaitez habiller votre escalier ? Faites-moi part de votre projet et créons ensemble le passage d’escalier qui sera à votre image ! 

Profitez aussi de mes services en :